Partir en Chine... Mode d'emploi #1

Un site ? Une annonce qui pourrait intéresser des iteemiens ? postez ici !

Partir en Chine... Mode d'emploi #1

Messagede SamZ le 14 Jan 2008 10:38

Bonjour à tous,

J'avais dit que je ferais un petit dossier récapitulatif des bons plans/choses à faire avant de (et pour) partir en Chine, dossier actuellement en cours de réalisation, mais je peux déjà vous donner quelques "bons plans" sur le net!

Préambule à la recherche d'emploi/stage
Avant toute chose, pour tous les intéressés par la Chine, il y a une très bonne FAQ sur le site des Chambres de Commerce et de l'Industrie Françaises en Chine ( http://www.ccifc.org/fr/ ).
Vous vous laissez guider au travers des différents onglets "Emploi > Espace Candidats > Nationalité française > ...", et vous lisez attentivement !
En plus d'informations précieuses, de nombreux liens pratiques y sont référencés.

Vous pouvez également déposer votre CV en ligne à l'attention des entreprises adhérentes aux CCIFC, mais il faut savoir que les chances de succès sont quasiment nulles si vous recherchez un job/stage depuis la France: il faut être sur place pour répondre aux demandes d'interview!

"Quelles autres solutions existent pour trouver un stage si je n'ai pas de contact sur place ou ne suis pas sur place moi-même?"
De nombreux forums, groupes et associations d'expatriés en Chine existent, dans lesquelles circulent régulièrement des offres d'emplois et/ou de stages. 2 des meilleurs pistes que je peux vous donner sont:

- http://www.centraliens-chine.org/ : nom assez explicite, ne vous fiez pas à la non-mise à jour du site, la mailing list est quant à elle très utilisée! En plus de recevoir les annonces circulant dans le groupe, vous avez aussi l'annuaire de tous les membres en Chine.

- les forums http://www.BonjourChine.com (Pekin, Shanghai, Canton, Hong Kong) ont des sections réservées aux annonces et offres d'emplois. Faites y des tours réguliers, participez un peu à la vie du forum :-)

Enfin, autre solution qui demande en amont une réflexion assez poussée sur ce que vous voulez faire exactement en Chine, vous pouvez toujours vous rendre dans une Chambre de Commerce en France pour consulter l'annuaire des entreprises adhérentes aux CCIFC en Chine (annuaire papier disponible). La consultation de l'annuaire est gratuite sur place (les coordonnées de centaines d'entreprises françaises répertoriées selon leur location: Pekin, Shanghai, Canton, ...). Une fois votre liste personnelle faite, il ne vous reste plus qu'à rédiger vos candidatures spontanées (n'oubliez pas de les relancer!)!

Quelques idées reçues qu'il est bon de corriger
Au delà de faits purement culturels que j'évoquerai peut-être ultérieurement, la chose importante à savoir est que la Chine n'est plus un eldorado de l'emploi pour étrangers, dans le sens où la demande chinoise de diplômes étrangers peine de plus en plus à absorber l'offre abondante d'occidentaux désirant venir.
Les postes de commerciaux sont saturés, ceux d'ingénieurs de plus en plus en concurrence avec la nouvelle génération d'ingénieurs chinois en train de sortir (et ayant fait leur classe à l'étranger pour certains).
De plus, de plus en plus d'écoles et universités occidentales créent des partenariats avec leurs homologues chinoises, envoyant des étudiants dans des programmes d'échange - comprenant notamment des stages. Ces étudiants occidentaux déjà sur place intéressent les entreprises plus que l'étudiant resté en France ... En exemple français, il y a l'EM Lyon à Canton et ... Centrale à Pékin !

Autrement dit, les entreprises peuvent se permettre de plus en plus de relever leurs critères de sélection, comme notamment les connaissances en langues. Des notions en mandarin sont très appréciées, un très bon niveau d'anglais obligatoire, une expérience préalable en Chine étant évidemment le must. Votre volonté de partir en Chine "doit transpirer" dans vos entretiens/lettre de motivation.
Le profil IME doit quant à lui miser sur ses compétences en management de projet et son aspect entrepreneur pour se différencier.

Coming soon... #2
Ce sera bientôt le sujet d'une mise à jour ou d'un ajout, mais il faut savoir aussi que parler "d'une seule Chine" est une erreur. Les situations changent beaucoup selon la province/ville où vous voulez allez. Et cela tant pour le travail, le niveau de vie, le "bilinguisme" des autochtones, etc...
Ex: Shanghai, Pékin ou Hong Kong ont une proportion d'étrangers beaucoup plus importante que Canton. Certes cela crée dans ces 3 villes plus d'opportunités, mais aussi plus de concurrence pour les candidatures. Et je ne parle ici que des 4 villes principales.

Voici pour le premier jet. Je reste disponible pour toutes questions, d'ordre culturel, professionnel, remarques, critiques [constructives] ou autres :-)

A ciao !

SamZ

PS: PY, c'est quoi le mieux pour les "fiches pays"? Que l'on crée et complète ce genre de sujet sur le forum (avec ajout par la suite des informations culturelles, administratives, ...)? ou que l'on crée un dossier .pdf (à caser quelque part dans les téléchargements du site)?
SamZ

Retourner vers Sur le web